Skip to main content

Le mois de la surdité, célébré chaque année en septembre, a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la surdité, à travers plusieurs événements. Nous comptons plus de 430 millions de personnes sourdes et malentendantes dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pourtant, l’accessibilité reste encore insuffisante et les obstacles à la communication persistent. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le mois de la surdité est un rendez-vous incontournable pour la communauté sourde.

Mois de la surdité : pourquoi c’est important pour les Sourds ?

Chaque année en septembre, le mois de la surdité est l’occasion idéale pour les personnes sourdes et malentendantes de mettre en lumière la culture sourde, les langues des signes, les droits des personnes sourdes et valoriser les initiatives qui favorisent l’accessibilité.

Durant ce mois important, il y a deux dates clés à retenir :

Mois de la surdité : La journée internationale des langues des signes (JILS)

Elle a lieu le 23 septembre de chaque année. Cette date rend hommage à la création de la Fédération Mondiale des Sourds (FMS) en 1951. Cette journée a pour but de sensibiliser à l’importance des langues des signes pour les droits humains, ainsi que l’accessibilité des personnes sourdes. Elle a été célébrée pour la première fois le 23 septembre 2018, après l’adoption par l’ONU en 2017.

7 faits à savoir sur la langue des signes 👇

Selon la Fédération Mondiale des Sourds, environ 70 millions de personnes utilisent une langue des signes !

la langue des signes n’est pas universelle : elle est propre à chaque pays comme les langues orales (il en existe plus de 200). Elle diffère même selon les régions, les villes et même les villages !

La langue des signes et la communauté sourde ont leur propre drapeau : créé en 2013, par Arnaud Balard, un artiste sourd, il s’agit d’un drapeau symbolisant la langue des signes. On peut voir une main Turquoise qui est la couleur emblème de la communauté sourde posée sur un fond jaune (couleur de l’espoir, la créativité et la lumière) et bleu foncé (couleur de la Terre et la solidarité). Il est devenu le drapeau officiel depuis son adoption par la fédération mondiale des Sourds en 2023.

C’est une vraie langue à part entière qui a sa propre grammaire et syntaxe. Elle s’exprime à travers les mains, le visage et le corps. On dit « langue des signes » et non « langage des signes ». En France, elle est officiellement reconnue en 2005.

Elle a été bannie pendant 100 ans en France : en 1880, durant le congrès de Milan, la langue des signes est bannie de l’école des enfants sourds. Il faudra attendre les années 1970-80 (Réveil Sourd) pour qu’elle soit réhabilitée en France.

Les Sourds ne sont pas muets. Le mutisme concerne l’incapacité à parler, tandis que la surdité concerne l’audition. On dit « sourd » ou « personne sourde » et non « sourd-muet ».

La langue des signes n’est pas réservée qu’aux Sourds : tout le monde peut l’apprendre et l’utiliser pour communiquer de manière égale. Cela aide aussi à mieux comprendre le monde des Sourds et rendre la société plus accessible pour tous.

Envie de vous initier à la langue des signes française (LSF) ? Nous proposons des formations LSF de niveau A1.1 et A1.2 avec nos formateurs sourds. Bonne humeur et convivialité sont au rendez-vous ! 😊

Mois de la surdité : La Journée Mondiale des Sourds (JMS)

Célébrée le dernier samedi du mois de septembre, la Journée Mondiale des Sourds a été lancée la première fois en Italie par la fédération mondiale des Sourds. Depuis, elle est devenue un rendez-vous international, élargie aujourd’hui à une semaine entière (Semaine Mondiale des Sourds), pour célébrer et revendiquer la richesse de la communauté sourde.

Les associations organisent de nombreux événements (ateliers, cafés signes, marches, chansignes…) pour valoriser la culture sourde et la langue des signes au grand public, à travers plusieurs villes dans le monde.

Cette année, Elioz Campus participe activement aux événements liés à la communauté sourde. Nous étions présents à la JMS de Saint-Étienne, organisée par Vert’Sourd, le samedi 20 septembre, ainsi qu’à la JMS de Paris (organisée par la Fédération Nationale des Sourds de France – FNSF) et de Montpellier (organisée par l’Association Générale des Sourds de Montpellier et sa région – AGSMR) le samedi 27 septembre.

Mois de la surdité : les initiatives d’Elioz Campus

Chez Elioz Campus, nous considérons le Mois de la Surdité comme une période clé pour agir et renforcer notre engagement en faveur de l’accessibilité :

  • Des formations adaptées à tous avec des formateurs sourds et signants, des contenus visuels et sous-titrés, des interprètes LSF et codeurs LfPC mis à disposition…
  • Des webinaires 100 % accessibles en LSF, LfPC, sous-titres et voix
  • Des formations en lien avec la surdité : initiation LSF, accueillir et recruter un collaborateur sourd en entreprise, accompagnement et sensibilisation à la surdité
  • Présence à des événements : Journées Mondiales des Sourds, Festival Clin d’Oeil, Rencontre Recrutement Handicap (Cap Emploi 95), Chéops…
  • Partenariat avec des structures d’insertion professionnelle (Cap Emploi, France Travail…), des agences d’interprètes, des formateurs sourds, des associations pi Sourds…

Agir pour l’accessibilité en formation, c’est offrir aux personnes sourdes la possibilité de concrétiser leur projet professionnel formation/emploi.

Envie d’en savoir plus sur notre centre de formation et nos formations accessibles pour tous ? Contactez-nous dès maintenant 👇

📧 karine.vincendeau@eliozcampus.fr / hello@eliozcampus.fr | 📞 07 57 94 27 60

Mois de la surdité : sources et références

Aller au contenu principal