Skip to main content

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est un rendez-vous annuel qui mobilise les acteurs publics et privés autour de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. En réalité, les personnes sourdes et malentendantes rencontrent encore de nombreux obstacles dans leur quotidien et leur vie professionnelle, en particulier lorsqu’il s’agit d’accéder à la formation. Dans cet article, nous faisons un zoom sur la SEEPH et les enjeux de la formation pour les personnes sourdes et malentendantes, avec un focus sur les solutions concrètes proposées par Elioz Campus, centre de formation 100 % accessible pour tous.

SEEPH : kézako ?

Organisée chaque année en novembre, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) a pour objectif de sensibiliser, informer, mobiliser les entreprises, les collectivités, les centres de formation, comme Elioz Campus, ainsi que les acteurs de l’emploi autour de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Initiée en 1997 par l’association LADAPT, et aujourd’hui coorganisée avec l’Agefiph et le FIPHFP, la SEEPH encourage la mise en place d’actions concrètes : recrutements inclusifs, sensibilisations, conférences, témoignages, ateliers, jobdatings, etc.

Chaque année, un thème principal oriente les échanges et les initiatives. En 2025, l’accent est mis sur l’accès à l’emploi pour tous, un objectif qui passe aussi par une formation réellement accessible aux personnes en situation de handicap.

Pour les personnes sourdes et malentendantes, la SEEPH représente un moment privilégié pour faire connaître leurs besoins, valoriser leurs compétences et mettre en lumière les solutions d’accessibilité existantes pour un monde professionnel plus accessible.

SEEPH : les enjeux de la formation pour les personnes sourdes et malentendantes

En France, on compte 7 millions de personnes sourdes et malentendantes (soit environ 11 % de la population). Pourtant, leur accès à la formation professionnelle est toujours mission impossible : on compte 85 % de personnes sourdes qui n’ont pas accès à la formation professionnelle.

Les principaux obstacles rencontrés sont :

  • des formations non accessibles (pas d’interprète en LSF, ni de sous-titrage ou d’adaptation des supports et méthodes pédagogiques), 
  • une méconnaissance de leurs besoins spécifiques,
  • un manque d’informations claires sur les dispositifs d’accompagnement, les démarches administratives, les financements, etc. 
  • un manque de confiance en soi lié à des expériences passées d’exclusion. 

Rendre la formation accessible, c’est donc offrir à chacun.e les mêmes opportunités d’apprentissage et de réussite professionnelle. C’est aussi un enjeu stratégique pour les entreprises qui souhaitent développer une politique RSE et handicap ambitieuse et durable.

SEEPH et surdité : des événements à ne pas manquer !

La SEEPH est aussi une belle occasion pour s’inspirer et participer à des événements qui valorisent la culture sourde et les initiatives en faveur de la communauté sourde.

En 2025, nous vous recommandons trois événements incontournables autour de la surdité, lors de la SEEPH :

Conférence « Les métiers des Sourds, hier et aujourd’hui »

Organisée par Mon Parcours Handicap, cette conférence retrace l’évolution des parcours professionnels des personnes sourdes et met en valeur les pistes pour une inclusion professionnelle renforcée : https://bit.ly/4p2e5Mu

« Au chœur de la SEEPH »

L’Agefiph organise un événement qui met en avant les bonnes pratiques des entreprises engagées et partage des témoignages inspirants : https://www.agefiph.fr/evenements-handicap/au-choeur-de-la-seeph

Webinaire « Formation et surdité : connaître ses droits »

L’accès à la formation reste souvent un parcours d’obstacles pour les personnes sourdes et malentendantes : absence d’interprète LSF ou de codeur LfPC, manque d’informations accessibles (démarches administratives, financements, interlocuteurs…), supports et méthodes pédagogiques inadaptés, etc.

Parce que la formation est un droit pour tous, Elioz Campus organise le mardi 18 novembre à 16h30 un webinaire inédit 100 % accessible (LSF, LfPC et Texte) aux côtés de Jean-Luc Debachy, conseiller sourd à France Travail.

L’objectif de ce webinaire est de transmettre toutes les informations utiles sur la formation et sur les droits des demandeurs d’emploi et des salariés sourds.

Ces événements vous permettront d’en savoir plus sur la surdité et d’enrichir vos actions en faveur de l’inclusion professionnelle et de la formation accessible pour tous.

SEEPH et surdité : bénéficier de notre expertise

Chez Elioz Campus, nous accompagnons les entreprises, les collectivités ainsi que les acteurs de la formation et de l’emploi dans leur démarche d’inclusion et d’accessibilité.

Premier centre de formation 100 % adapté à tous en France, notre expertise permet de rendre la formation accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Nous proposons également des formats spécifiques qui permettent de mieux comprendre le vécu des personnes sourdes dans leur environnement professionnel.

Nos actions en tant qu’opérateur national de formation :

  • Favoriser la réussite des projets professionnels des personnes sourdes et leur permettre d’accéder facilement au savoir et à l’emploi 
  • Répondre aux enjeux de compétitivité, d’accessibilité et d’embauche des employeurs 
  • Apporter des solutions concrètes aux acteurs de l’insertion professionnelle qui travaillent avec les personnes sourdes 
  • Proposer des formations accessibles aux personnes sourdes, malentendantes et entendantes 

Nos formations s’adressent aussi bien aux entreprises souhaitant former et sensibiliser leurs équipes sur la surdité, qu’aux personnes sourdes pour les accompagner dans leur projet professionnel.

Vous souhaitez bénéficier de notre offre de formations ou préparer l’intégration d’une personne sourde en milieu professionnel ?

L’équipe d’Elioz Campus vous accompagne dans vos projets d’inclusion grâce à des solutions concrètes, adaptées à vos besoins et à votre structure.

SEEPH et surdité : agir ensemble pour une SEEPH réussie

La SEEPH est une belle opportunité pour lancer ou renforcer vos actions en faveur de l’insertion professionnelle et de la formation des personnes sourdes ou malentendantes.

Et si on construisait ensemble votre projet d’inclusion professionnelle ? Que vous soyez DRH, chargé.e de mission handicap, conseiller.e emploi ou référent.e de parcours, Elioz Campus vous accompagne pour :

  • sensibiliser vos équipes à accueillir un collaborateur sourd / public sourd, 
  • préparer l’intégration d’une personne sourde en milieu professionnel.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos besoins, découvrir nos offres de formation ou co-construire ensemble une action SEEPH autour de la formation accessible et la surdité.

Aller au contenu principal