Entretien annuel

Tous les 2 ans, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre vous et votre employeur. C’est aussi une obligation lorsque vous revenez de certains congés. Cet entretien est destiné à envisager vos perspectives d’évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer. Il est possible de vous faire aider pour préparer cet entretien par un conseiller en évolution professionnelle (CEP).

Qui est concerné ?

L’entretien professionnel concerne tous les salariés dans toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité :

  • Quelle que soit la nature du contrat (à durée déterminée ou indéterminée, en apprentissage ou en professionnalisation) ;
  • Que que soit le temps de travail prévu dans le contrat (que vous soyez à temps plein ou à temps partiel).

À quoi ça sert ?

L’entretien professionnel vise à vous accompagner dans vos perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

Cet entretien doit aussi vous informer sur différents points :

Attention !

L’entretien professionnel ne concerne pas l’évaluation de votre travail. Cette évaluation est effectuée dans le cadre de votre entretien annuel. Cependant, l’entretien professionnel peut se tenir à la même date que les entretiens d’évaluation. Pour autant, les questions d’évaluation ne doivent pas être abordées lors de l’entretien professionnel.

Quand ?

Il est prévu :

  • Tous les 2 ans

L’entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans :
➡️ À partir de l’entrée dans l’entreprise ;
➡️ Puis à partir de la date de l’entretien précédent.

  • Au retour de certains congés 

L’entretien professionnel doit vous être systématiquement proposé si vous reprenez votre activité après une période d’interruption due à un des cas suivants :

➡️ Congé de maternité
➡️ Congé parental d’éducation à temps plein ou partiel
➡️ Congé d’adoption
➡️ Congé de proche aidant
➡️ Congé sabbatique
➡️ Période de mobilité volontaire sécurisée
➡️ Période d’activité à temps partiel après un congé de maternité ou d’adoption
➡️ Arrêt maladie de plus de 6 mois
➡️ Mandat syndical

L’entretien peut avoir lieu, à votre initiative, à une date antérieure à la reprise de poste.

  • Tous les 6 ans

Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif de votre parcours professionnel.

Cet état des lieux permet de vérifier que vous avez effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.

Cet état des lieux a aussi pour but de s’assurer que vous avez :

➡️ Suivi au moins une action de formation
➡️ Acquis des éléments de certification par la formation ou par la validation des acquis de l’expérience
➡️ Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

L’employeur peut, soit par décision au sein de l’entreprise, soit en application d’un accord collectif, organiser des entretiens professionnels à une périodicité et selon des modes différents.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32040