Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui permet aux personnes handicapées de bénéficier de mesures favorisant l’insertion professionnelle, d’aides pour faciliter l’intégration et le maintien dans l’emploi. Elle est accordée à « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

La RQTH permet de bénéficier d’un ensemble de mesures pour faciliter l’accès à l’emploi ou le maintien dans l’emploi, telles que :

  • Des aides pour compenser les difficultés liées au handicap
  • Des aménagements de poste de travail
  • Des formations pour acquérir de nouvelles compétences
  • Des accompagnements pour faciliter l’intégration professionnelle
  • Des aides financières pour compenser les coûts liés au handicap

La RQTH est délivrée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et est valable pour une durée d’un à dix ans ou sans limite de durée dans certaines situations.

La RQTH est un statut qui ouvre un droit d’accès à des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi et renforce les droits du travailleur handicapé. Elle permet également d’accéder à des aides spécifiques et d’aides financières pour compenser les difficultés liées au handicap.