Depuis 2022, tous les organismes de formation doivent être certifiés Qualiopi pour bénéficier de financements publics ou mutualisés. Mais cette certification ne se limite pas à la qualité pédagogique. En effet, le guide Qualiopi 2024 a désormais placé la formation accessible au cœur de ses exigences. Et cela implique des changements concrets dans les pratiques des organismes.
Alors, comment mettre en place des actions concrètes, notamment pour les personnes sourdes ? Voici les éléments clés.
Qu’est-ce qu’une formation accessible ?
Une formation accessible permet à toute personne, quelle que soit sa situation, de suivre une formation dans des conditions équitables.
Cela concerne notamment les personnes en situation de handicap.
En d’autres termes, il s’agit de lever tous les obstacles — physiques, sensoriels, cognitifs ou organisationnels — qui empêchent l’accès à la formation.
Ainsi, l’accessibilité ne se limite pas aux locaux. Elle s’applique à l’information, la pédagogie, l’évaluation, l’accompagnement et les outils utilisés.
Les indicateurs Qualiopi qui encadrent la formation accessible
Le guide Qualiopi version 9, publié en janvier 2024, précise que l’accessibilité est une exigence transversale.
Elle est intégrée dans 16 indicateurs du référentiel qualité, ce qui la rend incontournable.
Par conséquent, ne pas adapter ses formations revient à mettre en péril sa conformité Qualiopi.
Mais au-delà de la contrainte, c’est aussi une formidable opportunité d’améliorer l’inclusion et l’expérience apprenant.
Indicateur 1 – Informer sur l’accessibilité
Vous devez indiquer, sur tous vos supports, les modalités d’accès, les aménagements possibles et les contacts handicap.
Indicateur 4 et 6 – Adapter la formation aux besoins
Analysez les besoins spécifiques des bénéficiaires. Ensuite, adaptez vos supports, modalités et outils en conséquence.
Indicateur 10 et 12 – Accompagner et prévenir les ruptures
Prévoyez un accompagnement individualisé. Ce suivi permet de prévenir les abandons dus à des obstacles non anticipés.
Indicateur 21 – Former les équipes
Vos intervenants doivent être formés ou sensibilisés à l’accueil de personnes en situation de handicap.
Indicateur 26 – Mobiliser un réseau de partenaires
Vous devez démontrer que vous travaillez avec des experts : Agefiph, Cap Emploi, interprètes LSF, etc.
Pourquoi rendre ses formations accessibles ?
Rendre une formation accessible ne se limite pas à répondre à une obligation. C’est un véritable levier de transformation positive :
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Vous anticipez les besoins d’un public diversifié, y compris ceux qui ne déclarent pas leur handicap.
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Vous contribuez à l’égalité des chances et à l’inclusion professionnelle.
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Vous améliorez l’engagement et la satisfaction de vos stagiaires.
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Vous vous différenciez avec un avantage concurrentiel durable, notamment dans les appels d’offres.
Et les personnes sourdes dans tout ça ?
Trop souvent oubliées, les personnes sourdes ou malentendantes rencontrent encore de nombreux obstacles à l’entrée et au déroulé des formations : absence de sous-titres, supports non visuels, échanges uniquement oraux…
💡 La surdité est un handicap invisible, souvent non déclaré. Anticiper est donc indispensable.
Pour répondre aux exigences Qualiopi, vous devez proposer des aménagements spécifiques :
- Interprétation en Langue des Signes Française (LSF)
- Transcription en temps réel ou codage LPC
- Supports écrits et visuels structurés
- Moyens de communication alternatifs (tchat, mails, visio-interprétation…)
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Pourquoi faire confiance à Elioz Campus ?
Elioz Campus est un organisme de formation entièrement dédié à la surdité. Ainsi, nos formations sont pensées avec et pour les personnes sourdes, animées en LSF ou accompagnées d’outils d’accessibilité adaptés.
Nous accompagnons également les centres de formation, CFA, universités ou entreprises qui souhaitent rendre leurs formations accessibles aux publics sourds.
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