Nos formations

à la sécurité au travail

Nos formations de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) sont les seules pensées, conçues et animées pour le public sourd ou malentendant.
Directement en langue des signes (LSF), l’acquisition des connaissances et des compétences se fait naturellement et permettent à chaque salarié sourd d’être acteur de la sécurité au travail et aux employeurs de se conformer aux exigences réglementaires.
Formation initiale ou mise à jour des compétences (MAC), un parcours complet et accessible.
Et si vous êtes plutôt LfPC, texte ou voix, vous êtes les bienvenus également !

Trouvez votre formation à la sécurité au travail

Prêt(e) à franchir le pas en trouvant la formation qui vous ressemble ?

Les fondamentaux de PowerPoint

Dernière mise à jour : 27/01/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation
Formation complète et accessible, animée en LSF, pour maîtriser les bases de PowerPoint.

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir un diaporama avec du texte, des graphiques et des images
  • Utiliser les masques de diapositives pour accélérer la conception
  • Intégrer des sources externes
  • Animer et diffuser la présentation

Public visé

Tout public ayant besoin de réaliser des présentations dans un but professionnel ou pour des projets

Prérequis

Avoir des bases en informatique et une connaissance élémentaire de Microsoft 365.

Description

Charte graphique, définition et application dans une mise en page :

  • Gestion des thèmes avec leurs jeux de variation
  • Utiliser et/ou créer un modèle
  • Utiliser le mode Masque
  • Définir les en-têtes et pieds de page
  • Les points clés : cohésion, lisibilité, identité, ...
  • Gestion des thèmes

Conception et contenu d'une diapositive :

  • Insertion de zones texte, image, vidéo, lien hypertexte, graphique, tableau
  • Schéma et graphique SmartArt (organigramme, ...)
  • Faire pivoter les formes
  • Aligner et répartir uniformément des objets
  • Animer des objets
  • Combiner des formes pour créer une forme personnalisée

Gérer les diapositives :

  • Utiliser la trieuse pour classer, supprimer, insérer, copier ou masquer des diapositives
  • Intégrer des diapositives extérieures
  • Commenter et minuter une diapositive

Préparer et animer son diaporama :

  • Créer des transitions animées
  • Maitriser le déroulement du diaporama et la navigation entre diapositives

Savoir exploiter et présenter son diaporama :

  • Les nouveaux outils du présentateur
  • Les erreurs à ne pas commettre
  • Préparer les transitions et conclusions Partager et distribuer sa présentation Utilisation des commentaires et commentaires de réponse

Gérer les images et les illustrations :

  • Retoucher, recadrer, détourer, compresser des images avec les outils du pack MS Office
  • Utilisation de la pipette de correspondance des couleurs

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Exercices pratiques et mises en situation
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

Moyens et supports pédagogiques

  • Supports de cours numériques : Des documents de formation détaillés, incluant des captures d'écran et des explications étape par étape, sont fournis sous format PDF ou autres formats numériques.
  • Présentations interactives : Utilisation de diaporamas pour illustrer les concepts clés, les techniques de mise en page, et les fonctions de gestion des diapositives et des images.
  • Exercices pratiques : Mise en œuvre des notions abordées à travers des exercices sur des cas réels ou simulés, avec création et modification de présentations.
  • Tutoriels vidéo : Des vidéos explicatives permettent de revoir certains points techniques à leur rythme, notamment sur l'utilisation d'outils complexes comme SmartArt, les animations ou la gestion des thèmes.
  • Logiciels utilisés : Microsoft PowerPoint et d'autres outils du pack Office pour la réalisation des activités pratiques, avec un focus sur les fonctionnalités avancées.
  • Assistance et accompagnement : Sessions de questions-réponses, corrections personnalisées des exercices, et feedback direct pour favoriser l'apprentissage en continu.
  • Accès à une plateforme en ligne (si disponible) : Permet aux participants de retrouver les supports pédagogiques, de suivre les tutoriels et d'effectuer les exercices en ligne.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Questionnaire d'évaluation à chaud et transmission de bilan des évaluations au formateur
  • Questionnaire d'évaluation à froid pour les salariés et les employeurs
  • Émargement en ligne
  • Attestation de formation

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • POW-1 / Créer et appliquer des thèmes, modèles et mises en page cohérentes pour assurer lisibilité et identité visuelle
  • POW-1 / Insérer et organiser différents types de contenus (texte, images, vidéos, graphiques) et manipuler des objets (alignement, animation, personnalisation)
  • POW-1 / Utiliser des outils pour trier, classer, commenter et gérer les diapositives au sein d'une présentation
  • POW-1 / Créer des transitions et maîtriser la navigation lors de la présentation pour un déroulement fluide
  • POW-1 / Utiliser les outils du présentateur, préparer des conclusions, partager et distribuer la présentation efficacement
  • POW-1 / Retoucher, recadrer et compresser des images, et ajuster les couleurs avec les outils intégrés

Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Informations sur l'admission

Inscription jusqu'à 15 jours avant le démarrage de la formation.

Informations sur l'accessibilité

Formation accessible en LSF, LfPC, texte ou voix. Nous consulter en amont pour mettre en œuvre les moyens nécessaires.

Formations liées

Cette formation est également incluse dans les formations suivantes :

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • Pour connaître nos prochaines dates de sessions INTER ou programmer une session en INTRA, merci de bien vouloir nous contacter : hello@eliozcampus.fr

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
progiciel de gestion pour les OF

Les métiers de la sécurité au travail

Responsable Santé, Sécurité et Environnement, chargé de prévention des risques professionnels, formateur en sécurité au travail, ergonome… Les métiers de la sécurité au travail jouent un rôle essentiel dans la protection des salariés et dans la prévention des risques professionnels. Qu’il s’agisse de prévenir les accidents, de sensibiliser aux bonnes pratiques ou d’assurer la conformité aux normes en vigueur, ces professionnels œuvrent chaque jour pour garantir un environnement de travail sûr et serein. Leur expertise et leurs actions contribuent non seulement à la sécurité des individus, mais aussi à la performance et à la pérennité des entreprises.

Les avantages d’Elioz Campus

Accessibilité

Nos formations sont 100 % accessibles aux personnes sourdes, quel que soit leur mode de communication

Accueil

Chez Elioz Campus, vous êtes chez vous et profitez de tous les moments de votre formation

Innovation

Nous vous faisons bénéficier des meilleures innovations pédagogiques

Qualité

Pas de formation au rabais, votre exigence de qualité est notre moteur

Proximité

Des formations proches de chez vous grâce à notre réseau national

Réussite

Nous vous accompagnons dans la réussite de vos projets professionnels

Sécurité au travail : comment financer votre formation ?

Vous avez trouvé la formation qu’il vous faut ? Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez financer votre formation avec des solutions de financement adaptées à votre situation professionnelle.

Tenté par l’aventure Elioz Campus ?

Rejoignez-nous et vivez une expérience unique et enrichissante !