Pratiquer la visio interprétation Français / LSF
Dernière mise à jour : 28/08/2025
Elle forme à la fois à la maîtrise des outils de la plateforme ELIOZ et à la pratique de cette situation professionnelle particulière.
M'inscrire à la formation
Objectifs de la formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Situer le contexte de la pratique de la visio interprétation en France
- Maitriser les outils techniques nécessaires à la visio interprétation
- Adapter ses stratégies d'interprétation aux situations de visio interprétation
- Pratiquer la visio interprétation de façon fluide
Public visé
Cette formation s'adresse à des interprètes diplômé·es Français – Langue des Signes Française ayant au minimum 1 an d'expérience de terrain et souhaitant pratiquer la visio sur le réseau d'ELIOZ.
Cette formation permet de s'initier à la visio interprétation dans un cadre sécurisant.
Elle forme à la fois à la maîtrise des outils de la plateforme ELIOZ et à la pratique de cette situation professionnelle particulière.
Elle est obligatoire pour pouvoir pratiquer sur la plateforme Elioz.
Description
La visio-interprétation répond à de nouvelles formes d'échanges, puisque son développement technologique est assez jeune et que la ressource en interprétation reste rare. Elle partage avec les autres pratiques interprétatives le respect des personnes et des langues.
La visio-interprétation ne diffère pas fondamentalement de l'interprétation classique, toutefois, elle nécessite de se former à des outils dédiés et de nouvelles techniques.
Dans ce cadre, nous proposons une formation pour visio-interprètes débutant·es afin de garantir une qualité de service et un maintien à niveau des connaissances et compétences.
Au programme :
Jour 1
Matin (3.5h) : Contexte et enjeux de la visio-interprétation
Après-midi (3.5h) : Découverte et approfondissement théorique et pratique des solutions d'accessibilité, présentation de l'outil de visio
Jour 2
Matin (3.5h) : Prise en main de l'outil de visio, navigation, procédure de connexion/déconnexion, présentation des différentes fonctionnalités (transfert, répondeur, réunions à distance...)
Après-midi (3.5h) : Savoir piloter un appel, mise en application, échanges sur les pratiques observées
Jour 3
Matin (3.5h) : Révision des procédures, comprendre le travail collaboratif sur la plate-forme, gestion des appels/Cas particuliers, pratique de l'outil
Après-midi (3.5h) : Savoir se positionner sur un rdv, partage de documents préparatoires, observations et prises d'appels sur la plate-forme
Jour 4
Matin (3.5h) : Posture déontologique, bonnes pratiques et respect des engagements client
Séance de clôture à 1 mois (2h) : Echanges sur les pratiques de la visio, actions correctrices et bilan
Formateurs

BROSSET Clémence
Interprète Français/LSF diplômée (Université de Toulouse) depuis 2016 a exercé au sein d'un service d'interprètes à Toulouse de 2015 à 2016 avant de revenir dans sa région, plus précisément dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes.
Clémence a rejoint une CAE. Le territoire étant vaste et les déplacements nombreux, elle a décidé de partager son temps de travail entre la visio-interprétation et l'interprétation sur le terrain.
Elle a rejoint l'équipe d'Elioz en octobre 2018. Elle est désormais superviseur de la plateforme depuis février 2020.
Elle a réalisé un master 1 MEEF (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) avant de s'orienter vers l'interprétation.
Elle a rejoint l'équipe de formation Elioz Campus pour intervenir auprès des opérateurs ainsi qu’auprès des clients sur l’ensemble des produits de la gamme Elioz (prise en main de l’outil Elioz, conseils et sensibilisation surdité aux équipes).
Formations accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes
Adaptées aux besoin de chacun et aussi ouvertes aux personnes entendantes !
Elioz Campus propose des formations accessibles aux personnes sourdes ou malentendante et suivant 4 modes de communication :

Langue des Signes Française (LSF)

Langue française Parlée Complétée (LfPC)

Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) *

Voix
* Uniquement pour les formations en distanciel


Le saviez-vous ?
Le taux de chômage des personnes sourdes en France est significativement plus élevé que celui de la population générale. En 2017, Pôle Emploi (désormais France Travail) estimait que le taux de chômage chez les sourds s’élève à environ 39 %, soit près de quatre fois supérieur à la moyenne nationale.
Malgré la loi d’accessibilité de 2005, de nombreux obstacles subsistent pour permettre aux personnes sourdes de concrétiser leurs projets professionnels : offre peu suffisante, manque d’accessibilité ou de professionnels formés, employeurs en manque de conseils et d’outils.
Les formations accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes sont donc essentielles et cela s’inscrit dans la démarche globale d’Elioz. En effet, depuis 15 ans Elioz favorise l’épanouissement professionnel du public sourd grâce à ses solutions numériques, aujourd’hui c’est donc avec Elioz Campus que nous poursuivons nos engagements.
Vous êtes :
Comment financer ma formation avec Elioz Campus ?
Demandeur d’emploi, salarié en CDI… Quelle que soit votre situation professionnelle, il existe plusieurs dispositifs pour financer votre formation chez Elioz Campus.