Groupe d'Analyse de la Pratique Professionnelle À distance
Dernière mise à jour : 28/05/2025
Objectifs de la formation
Public visé
- Tout public
- Salarié
Prérequis
Pour participer à cette formation, il est essentiel d'avoir une expérience professionnelle préalable dans le domaine concerné. Les participants doivent être en mesure de partager des situations issues de leur pratique.
Une ouverture d'esprit et une disposition à recevoir des retours constructifs sont nécessaires pour tirer le meilleur parti de cette expérience d'apprentissage collaboratif.
Description
La formation débute par une introduction où l'intervenant souligne l'importance de l'analyse des pratiques, qui vise à encourager le partage d'expériences entre professionnels afin de favoriser la réflexion et l'amélioration continue des pratiques. Un cadre de confidentialité et de bienveillance est établi, garantissant un espace sécurisé pour l'échange d'idées et d'expériences.
Les participants sont invités à choisir une situation issue de leur expérience professionnelle qui soulève des interrogations ou des émotions. Ce choix est crucial, car la situation doit être suffisamment riche pour alimenter la discussion. Un temps est accordé à chaque participant pour qu'il puisse présenter son cas, créant ainsi un environnement d'apprentissage collaboratif.
Lors de la présentation, le participant décrit le contexte, les personnes impliquées, ainsi que les enjeux et émotions liés à la situation. Cette étape est primordiale pour que les autres participants puissent bien comprendre les subtilités de la problématique soulevée.
Les autres membres du groupe écoutent attentivement et peuvent poser des questions pour éclaircir certains points. Cette écoute active permet une meilleure compréhension des enjeux et des émotions, favorisant ainsi des échanges plus riches.
Après la présentation, un moment d'échanges et d'analyse est ouvert. Les participants partagent leurs réflexions, observations et expériences similaires. Cela encourage une dynamique de groupe où chacun peut apporter sa perspective et contribuer à l'enrichissement des réflexions collectives.
Les discussions permettent également d'identifier les points forts de la pratique professionnelle ainsi que les axes d'amélioration. Ce processus d'analyse collective vise à tirer des leçons de chaque situation pour améliorer les pratiques à l'avenir.
La séquence se termine par un récapitulatif des éléments clés abordés, conduit par l'animateur. Ce dernier peut également introduire des concepts théoriques pertinents et suggérer des actions à envisager après la séance.
Il est important de noter que le déroulement d'une séance d'analyse des pratiques peut varier en fonction des spécificités du groupe, du contexte professionnel et des objectifs à atteindre.
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Chacun est libre de prendre des notes pendant la séance afin de mieux la comprendre. Cependant, le contenu des situations évoquées est protégé par la confidentialité du groupe.
Eventuellement, selon les situations exposées et les pistes de réflexion soulevées, une fiche "Stratégies" pourra être travaillée et transmise au reste du groupe.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questionnaire d'évaluation à chaud
- Questionnaire d'évaluation à froid pour les salariés et les employeurs
- Émargement en ligne
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière
Informations sur l'accessibilité
Nos formations sont accessibles quel que soit le mode de communication de l'apprenant :
- langue des signes française (LSF)
- langue française parlée complétée (LfPC)
- voix
- texte (uniquement dans le cas de formations distancielles)
Mise en oeuvre définie lors de l'entretien préalable avec le conseiller pédagogique.
Formateurs
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Formations accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes
Adaptées aux besoin de chacun et aussi ouvertes aux personnes entendantes !
Elioz Campus propose des formations accessibles aux personnes sourdes ou malentendante et suivant 4 modes de communication :

Langue des Signes Française (LSF)

Langue française Parlée Complétée (LfPC)

Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) *

Voix
* Uniquement pour les formations en distanciel


Le saviez-vous ?
Le taux de chômage des personnes sourdes en France est significativement plus élevé que celui de la population générale. En 2017, Pôle Emploi (désormais France Travail) estimait que le taux de chômage chez les sourds s’élève à environ 39 %, soit près de quatre fois supérieur à la moyenne nationale.
Malgré la loi d’accessibilité de 2005, de nombreux obstacles subsistent pour permettre aux personnes sourdes de concrétiser leurs projets professionnels : offre peu suffisante, manque d’accessibilité ou de professionnels formés, employeurs en manque de conseils et d’outils.
Les formations accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes sont donc essentielles et cela s’inscrit dans la démarche globale d’Elioz. En effet, depuis 15 ans Elioz favorise l’épanouissement professionnel du public sourd grâce à ses solutions numériques, aujourd’hui c’est donc avec Elioz Campus que nous poursuivons nos engagements.
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Demandeur d’emploi, salarié en CDI… Quelle que soit votre situation professionnelle, il existe plusieurs dispositifs pour financer votre formation chez Elioz Campus.