La formation accessible pour tous

Que vous soyez sourd, entendant ou une entreprise/association, nos formations s’adaptent parfaitement à vos besoins spécifiques.

Notre catalogue de formation

Sauveteur Secouriste du Travail – Initiation (SST) en LSF

Dernière mise à jour : 02/12/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Acquérir les connaissances nécessaires :
- à la prévention des risques de votre établissement,
- aux gestes de secours destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime en attente du relais des secours

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…) ;
  • Savoir qui et comment alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise ; Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations ;
  • Participer à la mise en œuvre d'actions de prévention et de protection.

Public visé

  • Tout salarié sourd ou malentendant au sein d'une entreprise ou à titre individuel

Prérequis

Aucun

Description

Jour 1 : Eléments théoriques

  • La prévention des risques professionnels
  • Le cadre juridique de l'intervention d'un Sauveteur Secouriste du Travail ;
  • La prévention des risques professionnels : le code du travail, les obligations de l'employeur et des salariés, les principes généraux de prévention, la prévention - la protection
  • Notions de danger, situation dangereuse, zone dangereuse, évènement déclenchant, personne exposée, risque, dommage
  • Accident de travail et maladie professionnelle : notions et statistiques AT/MP au niveau national, branche professionnelle et au niveau de l'entreprise
  • Les enjeux humains et socio-économiques
  • Le rôle d'un SST avant, pendant et après un AT
  • Les acteurs internes et externes de la prévention
  • Les procédures internes et les documents relatifs à la prévention (DU) et notamment à la remontée d'informations (fiche d'incident, analyse d'accident)
  • Les limites de son intervention 

Jour 2 :  Mises en situations et évaluation

  • Le secours
  • Protéger
  • Examiner
  • Alerter ou faire alerter (le 114)
  • Secourir la victime : La victime saigne abondamment / La victime s'étouffe / La victime se plaint d'un malaise / La victime se plaint de brulures / La victime se plaint d'une douleur empêchant certains mouvements / La victime se plaint d'une plaie qui ne saigne pas abondamment / La victime ne répond pas mais elle respire / La victime ne répond pas et ne respire pas
  • Evaluation certificative avec simulation de mises en situation d'accident Bilan de la formation 

Modalités pédagogiques

  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Démonstrations par le formateur SST
  • Simulations liées aux risques de travail : mise en situation professionnelle
  • Exercices d'apprentissage avec utilisation de mannequins de formation et accessoires pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation

Documents supports de formation projetés INRS

Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation livret INRS

Formation en LSF adaptée aux personnes sourdes par un formateur sourd, sans interprète 

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Questionnaire d'évaluation à chaud et transmission de bilan des évaluations au formateur
  • Questionnaire d'évaluation à froid pour les salariés et les employeurs
  • Émargement en ligne
  • Mises en situation
  • Grille certificative individuelle
  • Questions orales ou écrites 

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Comprendre les missions et responsabilités du SST en matière de secourisme et de prévention des risques.
  • Repérer et supprimer ou isoler les dangers pour éviter les risques supplémentaires
  • Évaluer l’état de la victime pour repérer les signes vitaux et les détresses
  • Transmettre une alerte claire et précise aux secours en fournissant les informations nécessaires
  • Réaliser les gestes de premiers secours adaptés à la situation (massage cardiaque, PLS, désobstruction, etc.)
  • Ajuster son intervention selon la gravité de la situation et l’état de la victime

Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Informations sur l'admission

  • Participation à nos réunions d'informations collectives mensuelles (distancielles)
  • Entretien avec un conseiller pédagogique pour valider le projet et s'assurer de l'adéquation de la formation choisie avec votre besoin
  • Test de positionnement transmis au formateur référent en amont de l'entrée en formation

Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles quel que soit le mode de communication de l'apprenant :

  • langue des signes française (LSF)
  • langue française parlée complétée (LfPC)
  • voix
  • texte (uniquement dans le cas de formations distancielles)

Mise en œuvre définie lors de l'entretien préalable avec le conseiller pédagogique.

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Prochaines Sessions

  • Pour connaître nos prochaines dates de sessions INTER ou programmer une session en INTRA, merci de bien vouloir nous contacter : hello@eliozcampus.fr

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
progiciel de gestion pour les OF

Des formations adaptées aux besoins de chacun

Que vous soyez sourd, malentendant ou entendant

Elioz Campus propose des formations accessibles via 4 modes de communication :

Langue des Signes Française (LSF)

Langue française Parlée Complétée (LfPC)

Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) *

Voix

* Uniquement pour les formations en distanciel

Le saviez-vous ?

12 %, c’est le taux de chômage des personnes en situation de handicap en France (contre 7,4 % pour le tout public). Malgré la loi de février 2005, de nombreux obstacles subsistent pour les personnes sourdes et malentendantes en matière de formation et d’intégration professionnelle, faute d’accessibilité : méconnaissance de la surdité, manque d’accompagnement, manque d’organismes adaptés à la formation…

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