Nos formations

en gestion et administration

Saviez-vous que rendre votre entreprise accessible aux personnes sourdes et malentendantes est un atout à la fois humain et stratégique ? Nos formations « Gestion et Administration » vous accompagnent dans cette démarche en vous proposant des modules pratiques et adaptés. Vous apprendrez à mieux comprendre les enjeux de l’accessibilité, à accueillir efficacement une personne sourde au sein de votre équipe, et à intégrer ces pratiques dans la gestion des ressources humaines. Ensemble, construisons un environnement inclusif et performant !

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Accueillir/recruter des personnes sourdes en entreprise

Dernière mise à jour : 02/12/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Vous bénéficiez de l'expérience du numéro 1 de la mise en accessibilité physique et téléphonique pour le public sourd ou malentendant.
Des retours terrains concrets de centaines de clients et usagers de nos solutions intégrés dans une formation.

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Connaître les différents types de surdité
  • Savoir accueillir une personne sourde et vous adapter à son moyen de communication usuel
  • Faciliter l'intégration d'une personne sourde ou malentendante en entreprise
  • Gérer et préserver la qualité de vie au travail d'une personne qui devient sourde
  • Améliorer votre communication avec un collègue sourd ou malentendant
  • Mettre en accessibilité l'environnement de travail des salariés sourds pour répondre à vos obligations légales et aux enjeux liés à la RSE

Public visé

  • Toute personne souhaitant intégrer dans son organisation une personne sourde ou malentendante
  • DG, DRH, RRH
  • Chargé de mission handicap

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire

Description

Comprendre la surdité

  • Causes de la surdité et impacts sur le parcours scolaire, professionnel des personnes sourdes ou malentendantes
  • Présentation des différents types de surdité et des différents moyens de communication existants
  • La surdité en milieu professionnel, quels impacts ?
  • Savoir parler de la surdité et comprendre les différents vocabulaires employés (sourd, Sourd, malentendant, implanté, LfPCiste, oraliste…)

Comprendre les besoins du salarié et offrir les conditions de travail conformes à ses attentes et celles de son environnement de travail

  • De l'importance d'être à l'écoute
  • Savoir anticiper les besoins non exprimés mais qui peuvent avoir un impact
  • Connaître les différentes solutions existantes pour favoriser l'épanouissement du salarié dans l'entreprise : financement, mise en oeuvre…
  • Impliquer les équipes dès le processus de recrutement pour identifier des ressources “clés”

Communiquer avec une personne sourde ou malentendante

  • Culture et identité de le personne sourde ou malentendante
  • La langue des signes française (LSF)
  • La langue française parlée complétée (LfPC)
  • La lecture labiale, le super-pouvoir des sourds ?
  • Rapport des sourds au français lu et écrit, mythes et réalités

Les aides humaines et techniques qui favorisent la qualité de vie au travail

  • Interprètes LSF/français, codeuses LfPC, TTRP
  • Boucles magnétiques, micro HF…
  • Accessibilité téléphonique et physique
  • Transcripteurs textes automatiques
  • Les outils de visio au travail, lequel adopter ?

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Exercices pratiques et mises en situation
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

Moyens et supports pédagogiques

  • Formation en présentiel et en collectif
  • Pédagogies actives et participatives : mises en situation, exercices pratiques, simulation et démonstration des outils techniques
  • Moyens : supports écrits et vidéo

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Questionnaire d'évaluation à chaud et transmission de bilan des évaluations au formateur.
  • Questionnaire d'évaluation à froid pour les salariés et les employeurs.
  • Émargement en ligne

Modalités d'admission

  • Plusieurs modalités possibles

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Les métiers en gestion et administration

Les métiers en gestion et administration sont au cœur de la réussite des organisations. Ils regroupent un large éventail de compétences essentielles : organisation, coordination, gestion des ressources humaines et matérielles, ainsi que le suivi administratif et financier. Ces métiers demandent une grande capacité d’adaptation, une vision stratégique et une maîtrise des outils de communication et de gestion. Intégrer les personnes sourdes ou malentendantes dans l’entreprise fait également partie des enjeux majeurs de ce domaine, en favorisant un environnement inclusif et accessible. Les professionnels de la gestion et de l’administration jouent un rôle clé dans l’accompagnement, l’intégration et la valorisation de ces talents, contribuant ainsi à la performance et à la diversité des équipes.

Les avantages d’Elioz Campus

Accessibilité

Nos formations sont 100 % accessibles aux personnes sourdes, quel que soit leur mode de communication

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Gestion et administration : comment financer votre formation ?

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