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Accueillir des personnes sourdes en centre de formation
Dernière mise à jour : 02/12/2024
Des retours terrains concrets de centaines de clients et usagers de nos solutions intégrés dans une formation.
Objectifs de la formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Connaître les différents types de surdité
- Savoir accueillir une personne sourde et vous adapter à son moyen de communication usuel
- Faciliter l'intégration d'une personne sourde ou malentendante en centre de formation
- Améliorer votre communication avec un apprenant sourd ou malentendant
- Mettre en accessibilité l'environnement de formation des apprenants sourds pour répondre à vos obligations légales, notamment vis-à-vis de Qualiopi
Public visé
- Toute personne souhaitant intégrer dans son organisme de formation une personne en sourde ou malentendante
- Responsable de centre de formation, formateur, chargé des admissions...
- Chargé de mission handicap
Prérequis
Description
Jour 1 : Comprendre la Surdité et ses Impacts
1. Introduction à la Formation
- Présentation des objectifs et du déroulement de la formation
- Importance de l'inclusion des personnes sourdes en centre de formation
2. Comprendre la Surdité
- Causes de la surdité et impacts sur le parcours de formation
- Présentation des différents types de surdité et des moyens de communication existants
3. Impacts de la Surdité en Milieu de Formation
- Impacts de la surdité sur l'apprentissage et la vie en centre de formation
- Importance d'être à l'écoute et d'anticiper les besoins non exprimés
4. Parler de la Surdité
- Comprendre les différents vocabulaires employés (sourd, Sourd, malentendant, implanté, LfPCiste, oraliste)
- Savoir parler de la surdité et adapter son langage
5. Répondre aux Besoins des Apprenants Sourds
- Identifier et comprendre les besoins de l'apprenant
- Offrir des conditions d'apprentissage conformes aux attentes des apprenants et de la formation suivie
- Solutions existantes pour favoriser l'épanouissement de l'apprenant : financement, mise en œuvre
6. Impliquer les Équipes Pédagogiques et Administratives
- Stratégies d'implication des équipes
- Rendre son site web accessible
Jour 2 : Techniques de Communication et Conformité Qualiopi
7. Communiquer avec une Personne Sourde ou Malentendante
- Culture et identité des personnes sourdes ou malentendantes
- La langue des signes française (LSF) et la langue française parlée complétée (LfPC)
- Lecture labiale : fonctionnement et limites
8. Rapport des Sourds au Français Lu et Écrit
- Mythes et réalités sur la lecture et l'écriture
- Stratégies pour améliorer la compréhension écrite
9. Aides Humaines et Techniques
- Interprètes LSF/français, codeuses LfPC, TTRP
- Boucles magnétiques, micro HF, transcripteurs de texte automatiques
- Utilisation des outils de visio au travail
10. Qualiopi et l'Accessibilité
- Indicateurs concernés par le champ du handicap
- Comment se mettre en conformité
- Focus sur l'indicateur 26
11. Atelier Pratique et Simulations
- Mises en situation et jeux de rôle
- Simulation d'accueil et de communication avec des personnes sourdes
- Feedback et amélioration continue
12. Conclusion et Plan d'Action
- Synthèse des apprentissages
- Élaboration d'un plan d'action personnalisé pour chaque participant
- Ressources et outils complémentaires
- Questions et réponses
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques
- Exercices pratiques et mises en situation
- Auto évaluation préalable en amont de la formation
- Évaluation des acquis en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Formation en présentiel et en collectif
- Pédagogies actives et participatives : mises en situation, exercices pratiques, simulation et démonstration des outils techniques
- Moyens : supports écrits et vidéo
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questionnaire d'évaluation à chaud et transmission de bilan des évaluations au formateur.
- Questionnaire d'évaluation à froid pour les salariés et les employeurs.
- Émargement en ligne
Modalités d'admission
- Plusieurs modalités possibles
M'inscrire à la formation
Les métiers en gestion et administration
Les métiers en gestion et administration sont au cœur de la réussite des organisations. Ils regroupent un large éventail de compétences essentielles : organisation, coordination, gestion des ressources humaines et matérielles, ainsi que le suivi administratif et financier. Ces métiers demandent une grande capacité d’adaptation, une vision stratégique et une maîtrise des outils de communication et de gestion. Intégrer les personnes sourdes ou malentendantes dans l’entreprise fait également partie des enjeux majeurs de ce domaine, en favorisant un environnement inclusif et accessible. Les professionnels de la gestion et de l’administration jouent un rôle clé dans l’accompagnement, l’intégration et la valorisation de ces talents, contribuant ainsi à la performance et à la diversité des équipes.
Les avantages d’Elioz Campus
Accessibilité
Nos formations sont 100 % accessibles aux personnes sourdes, quel que soit leur mode de communication
Accueil
Chez Elioz Campus, vous êtes chez vous et profitez de tous les moments de votre formation
Innovation
Nous vous faisons bénéficier des meilleures innovations pédagogiques
Qualité
Pas de formation au rabais, votre exigence de qualité est notre moteur
Proximité
Des formations proches de chez vous grâce à notre réseau national
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Gestion et administration : comment financer votre formation ?
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