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en gestion et administration

Saviez-vous que rendre votre entreprise accessible aux personnes sourdes et malentendantes est un atout à la fois humain et stratégique ? Nos formations « Gestion et Administration » vous accompagnent dans cette démarche en vous proposant des modules pratiques et adaptés. Vous apprendrez à mieux comprendre les enjeux de l’accessibilité, à accueillir efficacement une personne sourde au sein de votre équipe, et à intégrer ces pratiques dans la gestion des ressources humaines. Ensemble, construisons un environnement inclusif et performant !

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Sensibilisation à la surdité et initiation à la LSF et LfPC

Dernière mise à jour : 17/12/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Sensibiliser les participants à la diversité des formes de surdité et à leurs implications sociales et professionnelles.
Découvrir les modes de communication utilisés par les personnes sourdes, notamment la LSF et la LfPC

Objectifs de la formation

  • Comprendre la diversité des formes de surdité : Acquérir une connaissance de base sur les différents types de surdité (prélinguale, postlinguale, légère, profonde, etc.) et sur les implications sociales et professionnelles.
  • Reconnaître les principaux modes de communication : Identifier les différents modes de communication utilisés par les personnes sourdes (Langue des Signes Française, Langue française Parlée Complétée, lecture labiale, écrit) et comprendre leur importance dans la vie quotidienne.
  • Découvrir les bases de la Langue des Signes Française (LSF) : Apprendre quelques signes de base pour vous présenter, saluer et échanger des informations simples dans un cadre social ou professionnel.
  • Comprendre les principes de la Langue française Parlée Complétée (LfPC) : Comprendre comment la LfPC complète la lecture labiale et acquérir une connaissance des gestes élémentaires pour aider à la communication avec des personnes sourdes ou malentendantes.
  • Promouvoir des pratiques d'accessibilité : Connaître les bonnes pratiques pour améliorer l'accessibilité et l'inclusion des personnes sourdes dans des environnements professionnels et sociaux.

Public visé

  • Tout public, notamment les professionnels souhaitant améliorer l'accessibilité de leur environnement de travail.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Description

  • Introduction à la surdité : Explication des types de surdité, histoire et enjeux culturels de la communauté sourde.
  • Modes de communication : Présentation des principaux outils de communication (LSF, LfPC, lecture labiale).
  • Initiation à la Langue des Signes Française (LSF) : Apprentissage des signes de base pour une communication simple de premier contact.
  • Initiation à la Langue française Parlée Complétée (LfPC) : Compréhension du système et acquisition d'une connaissance des gestes élémentaires pour aider à la communication avec des personnes sourdes ou malentendantes.

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques.
  • Exercices pratiques en petits groupes.
  • Jeux de rôle et mises en situation.

Moyens et supports pédagogiques

  • Support remis aux participants
  • Jeux et quiz
  • Simulations
  • Application Pause LSF Premium (en option)

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Questionnaire d'évaluation à chaud et transmission de bilan des évaluations au formateur
  • Questionnaire d'évaluation à froid pour les salariés et les employeurs
  • Émargement en ligne

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Sensibilisation à la diversité des formes de surdité
  • Connaissance des modes de communication
  • Initiation à la Langue des Signes Française (LSF)
  • Introduction à la Langue française Parlée Complétée (LfPC)
  • Adoption de pratiques d'inclusion

Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Informations sur l'admission

Formation uniquement en intra sur demande.

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Les métiers en gestion et administration sont au cœur de la réussite des organisations. Ils regroupent un large éventail de compétences essentielles : organisation, coordination, gestion des ressources humaines et matérielles, ainsi que le suivi administratif et financier. Ces métiers demandent une grande capacité d’adaptation, une vision stratégique et une maîtrise des outils de communication et de gestion. Intégrer les personnes sourdes ou malentendantes dans l’entreprise fait également partie des enjeux majeurs de ce domaine, en favorisant un environnement inclusif et accessible. Les professionnels de la gestion et de l’administration jouent un rôle clé dans l’accompagnement, l’intégration et la valorisation de ces talents, contribuant ainsi à la performance et à la diversité des équipes.

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Nos formations sont 100 % accessibles aux personnes sourdes, quel que soit leur mode de communication

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