Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
Il permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier, et est considéré comme un excellent moyen d’évoluer au sein d’une profession en faisant reconnaître ses acquis.
Les CQP sont créés et délivrés par une ou plusieurs Commissions paritaires nationales de l’emploi de branches professionnelles, et sont reconnus dans les seules entreprises de la ou les branches concernées.
Ils peuvent avoir des modalités distinctes de reconnaissance juridique, et certains CQP sont inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ce qui permet d’attribuer un niveau de qualification au titulaire du CQP.
Les CQP ont pour but de certifier la qualification d’une personne dans un métier ou secteur d’activité spécifique, et sont considérés comme un moyen de valoriser les compétences et les connaissances acquises par la formation ou l’expérience.
Ils peuvent être utilisés pour financer des formations, et sont reconnus comme un moyen de promouvoir la mobilité professionnelle et la reconnaissance des compétences.