Période de professionnalisation

La période de professionnalisation est une phase où vous acquérez des compétences pratiques pour mieux vous préparer au monde du travail. C’est une opportunité pour améliorer vos connaissances et vous intégrer plus facilement dans votre métier.

Objectif et bénéficiaires

L’objectif de la période de professionnalisation est d’aider certains salariés en CDI à garder leur emploi grâce à une formation en alternance. Sont concernés tous les salariés dans les situations suivantes :

  • salariés avec une qualification insuffisante par rapport aux nouvelles technologies et à l’organisation du travail, selon les priorités définies par accord de branche,
  • salariés ayant 20 ans d’expérience professionnelle ou âgés d’au moins 45 ans avec un an d’ancienneté dans l’entreprise,
  • salariés voulant créer ou reprendre une entreprise,
  • salariés qui reprennent le travail après un congé de maternité ou parental,
  • travailleurs handicapés,
  • salariés en Contrat unique d’insertion (CUI), si l’action dure au moins 80 heures.

Tous les employeurs de droit privé peuvent organiser une période de professionnalisation.

Organisation

La période de professionnalisation se décide à l’initiative de l’employeur, avec l’accord du salarié évidemment, ou à l’initiative du salarié, dans le respect de l’organisation du travail.

La période de professionnalisation peut permettre de préparer :

  • des diplômes ou titres de l’enseignement technologique répertoriés au RNCP ;
  • des qualifications professionnelles reconnues par une convention collective ou figurant sur une liste établie par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CNPE).

La formation se déroule en principe pendant le temps de travail, mais des exceptions sont possibles, notamment dans les cas :

  • du salarié qui utilise son CPF ;
  • de l’employeur, avec l’accord écrit du salarié, dans le cadre du plan de formation.

Le pourcentage de salariés simultanément absents au titre de la période de professionnalisation ne peut, sauf accord de l’employeur, excéder 2 % du nombre total de salariés de l’entreprise.

Rémunération

Si la formation a lieu en dehors du temps de travail, le salarié bénéficie d’une allocation formation (50 % de la rémunération nette de référence du salarié concerné. Si elle se déroule pendant le temps de travail, le salarié bénéficie du maintien de son salaire.

Quels avantages pour l’entreprise ?

Selon les cas (en fonction des OPCA et des formations), les organismes collecteurs paritaires agréés prennent en charge une partie de la rémunération habituelle du salarié ou de l’allocation de formation. Concrètement, c’est l’employeur qui verse la rémunération et se fait rembourser par l’organisme agréé.