Répertoire spécifique
Le Répertoire Spécifique est un outil créé par France Compétences, qui recense les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles. Il remplace l’ancien inventaire et a pour but de permettre aux formations de développer des compétences professionnelles spécifiques, qui ne sont pas couvertes par les certifications professionnelles traditionnelles.
Caractéristiques
- Le Répertoire Spécifique recense les certifications et habilitations qui correspondent à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
- Il est administré par France Compétences, qui est responsable de la gestion des répertoires nationaux des certifications professionnelles (RNCP) et du Répertoire Spécifique.
- Les certifications et habilitations enregistrées au Répertoire Spécifique peuvent faire l’objet de correspondances avec des blocs de compétences de certifications professionnelles.
- Les formations inscrites au Répertoire Spécifique doivent répondre à six critères qualité, notamment l’adéquation des connaissances et compétences visées par rapport aux besoins du marché du travail.
Différences avec le RNCP
- Le RNCP recense les titres ou diplômes attestant d’une qualification professionnelle dont le niveau est reconnu par l’État, tandis que le Répertoire Spécifique recense les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires.
- Les certifications et habilitations enregistrées au RNCP sont généralement plus larges et couvrent des compétences professionnelles plus générales, tandis que celles enregistrées au Répertoire Spécifique sont plus spécifiques et couvrent des compétences professionnelles plus fines.