Même si la Journée internationale des personnes en situation de handicap, le 3 décembre, est passée, chez Elioz Campus, notre mobilisation pour l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes se poursuit toute l’année. Nous profitons de ce moment pour faire un point sur les avancées et les obstacles persistants, notamment en matière d’accès à la formation professionnelle. Zoom sur les chiffres clés dans la formation et le monde professionnel, ainsi que sur nos actions concrètes pour garantir une accessibilité réelle en formation.
Surdité et formation : une loi handicap qui ne change pas tout
Depuis la promulgation de la Loi Handicap en 2005, la France a fait des progrès pour garantir les droits des personnes en situation de handicap. Pourtant, son impact réel reste limité.
Selon une étude menée par IFOP pour la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées), 60 % des personnes en situation de handicap jugent la loi positivement, mais seules 12 % estiment qu’elle a réellement changé leur vie.
Chez les personnes sourdes et malentendantes, 62 % reconnaissent certaines avancées, mais les obstacles restent bien présents, notamment dans l’emploi et la formation : manque d’adaptations, manque de sensibilisation, difficultés d’accès à la formation et frein à l’évolution professionnelle.
Ces chiffres montrent une réalité essentielle : les textes existent, les intentions aussi, mais leur application reste encore trop inégale. Les personnes sourdes doivent souvent « se battre » pour faire valoir leurs droits, demander des aménagements ou expliquer leurs besoins, ce qui crée une charge mentale supplémentaire.
Surdité : comprendre les défis dans la formation
L’accès à la formation professionnelle est un moteur d’autonomie et d’évolution de carrière. Pourtant, pour les personnes sourdes et malentendantes, plusieurs obstacles persistent :
- Manque d’interprètes LSF (Langue des Signes Française) ou de codeurs LfPC (Langue française Parlée Complétée)
Les centres de formation n’ont pas toujours les ressources ni les réseaux pour mobiliser ces professionnels essentiels. Dans certains territoires, ils sont même très difficiles à trouver.
- Absence d’adaptations pédagogiques
Beaucoup de formations reposent encore sur l’oral ou sur des supports peu accessibles : vidéos non sous-titrées, supports peu imagés, documents techniques trop denses, vocabulaire non expliqué…
- Incompréhension des organismes de formation face aux besoins spécifiques des apprenants sourds ou malentendants
Peu de formateurs connaissent les besoins spécifiques des apprenants sourds : besoin de voir le visage, nécessité d’un éclairage adapté, positionnement optimal dans la salle, importance de structurer visuellement le contenu, rythme visuel, etc.
- Isolement social et communication limitée avec les autres apprenants et l’équipe pédagogique du centre de formation
Dans un centre de formation non adapté, les pauses, les échanges informels et les travaux de groupe deviennent difficiles. Cela impacte la motivation, le moral et même la réussite de l’apprenant sourd.
Ces barrières ne sont pas seulement techniques : elles peuvent affecter la confiance, la progression et la capacité d’un apprenant sourd ou malentendant à se projeter professionnellement. Une formation accessible n’est pas un « plus », mais un facteur clé d’égalité des chances.
Surdité et formation : la réalité du monde professionnel
Malgré les avancées législatives et technologiques, la situation reste complexe dans le monde du travail pour les personnes en situation de handicap, dont les personnes sourdes et malentendantes :
- 41 % veulent être reconnues avant tout pour leurs compétences.
- 25 % attendent des aménagements adaptés au poste de travail.
- 81 % ont déjà essuyé un refus d’embauche sans explication.
- 39 % n’ont pas les outils nécessaires pour accomplir leur travail.
- 1 personne sur 5 ne se sent pas intégrée dans leur équipe.
- 70 % n’ont connu aucune promotion en 5 ans.
- 57 % ont vécu des questions intrusives.
Ces chiffres témoignent d’un environnement où l’accessibilité reste incomplète : manque de communication accessible, outils non adaptés, absence de sensibilisation des équipes ou manque d’accompagnement managérial.
La formation professionnelle joue donc un rôle essentiel pour préparer les personnes sourdes mais aussi pour sensibiliser les recruteurs et les entreprises. C’est là que l’engagement des centres de formation devient déterminant.
Elioz Campus, un centre de formation 100 % accessible pour tous
Conscient des enjeux d’accessibilité, Elioz Campus a développé une approche unique en France pour proposer un centre de formation 100 % accessible pour tous :
- Des formations accessibles en LSF, LfPC, Texte et Voix pour s’adapter à tous les profils.
- Des supports pédagogiques adaptés pour tous : vidéos sous-titrées, contenus visuels, etc.
- Des formateurs sourds et/ou signants, permettant un apprentissage sans barrière de communication.
- Des équipes sensibilisées aux besoins spécifiques et formés à l’inclusion professionnelle.
- Un accompagnement personnalisé de A à Z, de l’inscription à la fin de la formation, avec un suivi accessible et individualisé.
Ce modèle permet non seulement de lever les obstacles, mais aussi de créer un environnement où les apprenants peuvent évoluer naturellement, échanger, poser des questions… sans se sentir en décalage.
Surdité : nos actions concrètes pour faciliter l’accès à la formation
Au-delà des formations elles-mêmes, Elioz Campus mène plusieurs actions pour soutenir l’insertion et la montée en compétences des personnes sourdes et malentendantes :
Mon Parcours Vers l’Emploi (MPVE)
Nous avons lancé un programme de formation financé par la région Auvergne Rhône-Alpes, destiné à accompagner les apprenants sourds et malentendants dans leur projet professionnel.
Pendant 3 mois, nos apprenants ont bénéficié :
- de nos formations professionnelles (Sauveteur Secouriste du Travail, français écrit à visée professionnelle, bureautique…) ;
- des ateliers CV, simulations d’entretien, valorisation de compétences, coaching emploi…
- d’une période de stage en entreprise.
Ce dispositif leur permet de reprendre confiance, de structurer leur parcours et de s’insérer dans des entreprises engagées.
Rencontre Régionales Formation & Handicap à Lyon
Lors de cet événement, nous avons pu partager ses solutions d’accessibilité auprès des organismes de formation, afin d’offrir un accueil inclusif et une expérience d’apprentissage adaptée aux personnes sourdes et malentendantes.
L’objectif est clair : accompagner les organismes de formation à chaque étape (diagnostic, bonnes pratiques, sensibilisation, évaluation, etc.) à devenir pleinement accessibles, pour que la formation professionnelle soit accessible à tous.
Rencontre Inclusive avec FACE 31
Nous avons eu le plaisir de participer à une Rencontre Inclusive organisée par FACE 31, une antenne locale du réseau Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), qui œuvre pour la promotion de l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la région toulousaine. Ce fut l’occasion d’échanger avec des acteurs engagés, des entreprises inclusives et des partenaires inspirants autour des questions liées au handicap et à l’accessibilité dans le monde professionnel et la formation.



